POURQUOI DEVENIR INDÉPENDANT POUR EXPLOITER VOTRE INSTALLATION ?

La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise, aussi appelée franchiseur et une ou plusieurs entreprises, les franchisés.
En France, la franchise représente 1 600 franchiseurs et plus de 62 000 franchisés. Le nombre de réseaux et de personnes choisissant la franchise pour créer leur entreprise ne cesse de croître d’année en année.

Mais ce modèle économique est-il vraiment nécessaire pour exploiter une installation de contrôle technique de véhicules ?

Vous trouverez ci-après quelques questions à se poser avant de faire votre choix :

Est-ce qu'une enseigne peut m'apporter la notoriété d'une marque reconnue ?

Force est de constater que dans le contrôle technique la notoriété des différentes marques n'est pas un facteur déterminant dans l'activité d'un centre de contrôle.

AUTO BILAN SYSTEMS vous propose d'exploiter votre propre enseigne, vous permettant ainsi de mieux coller aux spécificités de votre marché local.

Est-ce qu'une enseigne peut m'assurer l'exclusivité d'une zone de chalandise ?

Ceci est très théorique, et de moins en moins vrai, car dans les faits cela n'est pas toujours respecté. De plus, diverses enseignes possèdent plusieurs marques leur permettant ainsi de multiplier les ouvertures d'installations.

AUTO BILAN SYSTEMS vous permet de vous développer où, et quand, vous le souhaitez, ainsi vous restez le seul décisionnaire.

Est-ce qu'une enseigne peut m'apporter un savoir-faire spécifique ?

L'arrêté modifié du 18/06/1991 pour le VL, et celui du 27/07/2004 pour le PL, ne laissent pas de place pour élaborer un savoir-faire spécifique à telle ou telle enseigne de contrôle technique. De plus, toutes les procédures techniques sont déjà rédigées par le Ministère chargé des transports.

AUTO BILAN SYSTEMS met à votre disposition un système de management de la qualité simple, conforme aux arrêtés de référence, ainsi qu'une base documentaire réglementaire régulièrement mise à jour.

Est-ce que je serai libre d'utiliser tous les outils commerciaux qui me sembleront opportuns si je suis rattaché à une enseigne ?

Les contrats des enseignes imposent généralement à ses adhérents de se conformer aux prescriptions du franchiseur (ou réseau …) en matière d'outils commerciaux et de méthodes de vente.

Seule une relation de prestataire de services existe entre AUTO BILAN SYSTEMS et ses clients. C'est pourquoi, avec AUTO BILAN SYSTEMS, vous êtes libre de profiter de toutes les opportunités commerciales qui vous permettront de développer votre activité.

Est-ce que je vais devoir gérer seul, mes dossiers de demande d'agrément si je ne suis pas rattaché à une enseigne ?

Les dossiers de demande d'agrément sont généralement réalisés par les enseignes de contrôle technique, mais il est possible que cela soit effectué par une entreprise spécialisée, telle qu'Auto Bilan Systems.

AUTO BILAN SYSTEMS se charge de réaliser l'ensemble de vos dossiers de demande d'agrément centre et contrôleur.

Est-ce qu'une enseigne peut m'apporter une formation initiale et continue spécifique ?

La formation initiale et continue du personnel est imposée par l'arrêté modifié du 18/06/1991 pour le VL, et par l'arrêté modifié du 27/07/2004 pour le PL. Chacun est libre de choisir parmi les programmes de formation approuvés par le Ministère chargé des transports (sauf dispositions contractuelles contraires).

Également organisme de formation, AUTO BILAN SYSTEMS bénéficie de programmes de formation approuvés par le Ministère chargé des transports. De ce fait, nous pouvons assurer la formation de vos contrôleurs ainsi que toutes formations nécessaires à l’exercice de la profession. Afin de pouvoir vous proposer des sessions de formation initiale, tout au long de l'année, Auto Bilan Systems fait confiance au GNFA pour ces dernières.

Est-ce que je suis obligé d'être affilié à une enseigne pour me procurer les procès-verbaux réglementaires nécessaires à mon activité ?

Les procès-verbaux sont fournis par les enseignes, car cela est souvent leur moyen de redevance. Le format du procès-verbal est imposé par l'arrêté modifié du 18/06/1991 pour le VL, et par l'arrêté modifié du 27/07/2004 pour le PL. Il est donc possible de s'approvisionner auprès d'un fournisseur garantissant le respect de ces exigences.

AUTO BILAN SYSTEMS vous fournira les procès-verbaux réglementaires dont vous avez besoin pour votre activité.

Est-ce que je vais bénéficier d'une assistance technique si je ne suis pas rattaché à une enseigne ?

L'assistance technique et réglementaire est réalisée par les enseignes de contrôle technique, mais il est possible de trouver ce service auprès d'une entreprise spécialisée telle qu'Auto Bilan Systems.

AUTO BILAN SYSTEMS assure l'assitance technique, qualité, et réglementaire dont vous avez besoin au quotidien.

Est-ce que je vais bénéficier d'une assistance juridique en cas de litige si je ne suis pas rattaché à une enseigne ?

En règle générale, les installations possèdent une assurance en responsabilité civile comprenant une assistance juridique. L'assistance juridique de premier niveau, en cas de litige, est parfois réalisée par les enseignes de contrôle technique, mais il est possible de trouver ce service auprès d'une entreprise spécialisée telle qu'Auto Bilan Systems.

AUTO BILAN SYSTEMS assiste ses clients dans la rédaction des courriers relatifs aux litiges éventuels.

Est-ce que je vais avoir des visites de surveillance de la DREAL chaque année si je ne suis pas rattaché à une enseigne ?

Contrairement à des idées reçues, la DREAL ne réalise pas de visites de surveillance chaque année dans les centres non rattachés à une enseigne. Généralement, les agents de la DREAL réalisent une visite de surveillance la première année suivant l'agrément d'une installation non-rattachée à une enseigne, puis une visite tous les trois ans environ. Comme pour les centres affiliés à une enseigne, la DREAL peut réaliser des visites de surveillance sur la base du résultat de certains indicateurs.

AUTO BILAN SYSTEMS assiste ses clients dans la rédaction des courriers réponse relatifs aux visites de la DREAL.

Suis-je libre de céder mon entreprise lorsque je suis affilié à une enseigne ?

Un franchisé (ou affilié, adhérent ...) qui souhaite partir à la retraite, ou changer d’activité pour d’autres raisons, n’est pas libre de revendre son entreprise au premier acheteur venu. La candidature du repreneur doit obligatoirement être acceptée par le franchiseur (ou enseigne, réseau, coopérative ...). Si le repreneur ne correspond pas aux critères de sélection de l'enseigne, il ne pourra pas continuer l’activité avec cette dernière. De plus, dans de nombreux contrats, il existe "un pacte de préférence" conférant une priorité à l'enseigne, en cas de vente.

Seule une relation de prestataire de services existe entre AUTO BILAN SYSTEMS et ses clients. C'est pourquoi, avec AUTO BILAN SYSTEMS, vous êtes libre de vendre votre entreprise à la personne de votre choix, et lorsque vous le souhaitez.

Vais-je faire des économies si je ne suis pas rattaché à une enseigne ?

Bien que le travail fourni par les enseignes ne soit pas réellement proportionnel à l'activité de l'installation, la redevance est indexée sur l'activité puisqu'elle est matérialisée par l'achat de procès-verbaux. Plus l'activité de l'installation est florissante, plus la facture est importante ...

AUTO BILAN SYSTEMS propose des prestations de qualité à un tarif maitrisé, vous permettant de ce fait d'augmenter votre marge. Nos tarifs sont identiques depuis la création d'Auto Bilan Systems, en 2006.